jeudi 18 août 2016

Un premier bonnet pour le ski



Je vous présente le premier bonnet réalisé de l'année:




En vagabondant sur le net, je suis tombée sur le site de Rock My Laine et j'ai vu pas mal de chose qui me plaisaient y compris cette idée de bonnet avec une bordure au point étoile (point que j'ADORE)

Alors hop ni une ni deux j'avais du stock de laine coloris spécial sport d'hiver alors je me lance avec mes petites modifs:

Matériel:

 

Abréviations:

  • dim: diminution
  • db: demie bride
  • mc: maille coulée
  • *.....* : répéter les instructions écrites entre les **
  • (X): nombre de maille à la fin du tour
Rappel diminution (ici j'utilise la technique de la diminution INVISIBLE c'est à dire piqué dans le brin avant): 
piquer dans le brin avant de  la maille qui suit, jeté, ramener, piqué dans le brin avant de la maille suivante, jeté, ramener dans les 3 boucles sur le crochet)

  Liens utiles:

Réalisation:

 Je commence par une maille chaînette que je ferme avec une maille coulée et ensuite je travaille en rond du bas vers le haut.
J'ai toujours l'endroit du travail vers moi.
Perso j'ai effectué 3 rangs d'étoiles (soit 6 tours) et non 2 (et oui j'aime bien mon point étoile lol) et ensuite j'ai travaillé en demie-brides et non en mailles serrées pour rappeler les demie-bride du rang 2 que l'on fait pour former l'étoile)

Après commencé une première fois, il s'avère que lorsqu'on travaille en rond avec le point étoile, on obtient pas mal de trous au niveau de la fin du tour. J'ai trouvé des supers petites astuces toujours sur le site de Rock My Laine ICI et j'ai suivi à la lettre ses conseils pour fermer les tours de point étoile:

"Le mieux est:

  • de commencer chaque tour par deux mailles en l’air
  • de piquer la première maille de l’étoile/de la demi-bride dans la maille qui a reçue la maille coulée du tour précédent (de ce fait, les deux mailles en l’air et la première maille de l’étoile sont bien serrées)
  •  de finir chaque tour par une maille coulée, dans le cœur de la première étoile du tour/entre les deux premières demi-brides du tour." (source: Rock my laine)
  • Réaliser une chaînette de 52 mailles (en doublant la laine coloris cactus)
  • Fermer par une maille coulée
  • Tour 1:
    • 3ml, commencer avec le point étoile: piquer le crochet dans la 2eme ml, faire un jeté, ramener (vous obtenez 2 boucles sur le crochet). Faire ce jeté 5 fois (vous obtenez 6 boucles sur le crochet), faire un jeté,ramener sous les 6 boucles, faire 1ml 
    • Recommencer en piquant en premier dans le cœur de l'étoile (soit dans la dernière maille levée que vous avez faite) puis sous la première branche formée par l'étoile, puis dans les mailles suivantes
    • Et ce jusqu'à la fin de la chaînette
    • Faire une mc dans le coeur de la première étoile formée 
    • votre tour 1 est terminé
  • Tour 2:
    • Faire 2 ml
    • faire 2 db dans le cœur de l'étoile(c'est à dire au même endroit que la mc pour fermer le tour) et mettre un anneau marqueur entre ces deux demie brides
    • Faire 2db dans le cœur de l'étoile suivante
    •  répéter ces 2 demie brides jusqu'à la fin du rang
    • Faire une mc entre les 2 premières demie-bride du tour soit à l'endroit où vous avez mis votre anneau marqueur
    • votre tour 2 est terminé vous avez 1 rangée d'étoiles de créée .
  • Répéter les tours 1 et 2 deux fois (c'est à dire 6 tours au total) pour obtenir une bande de 3 étoiles (si vous préférez une bande moins large, ne répétez qu'une seule fois (c'est à dire 4 tours en tout) pour obtenir une bande de 2 étoiles)

  • Tours 7 à 12:
    • Changer de fil et prenez le coloris Epices
    • 2 ml, 1db dans chaque maille du tour précédent

  • Tours 13 à 17: commencer les diminutions en les effectuant 1 maille sur 3
    • 2ml, *3db, 1dim*
  • Fermer par une mc
  • Arrêter le travail et laisser une longueur de fil nécessaire
  • Enfiler le fil restant sur une aiguille à laine et passer le dans chaque maille du dernier tour de l'extérieur vers le centre
  • Tirer bien sur ce fil pour resserrer correctement le haut du bonnet
  • Faire un pompon et l'assembler au bonnet



A vos Crochets....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/